Les vœux du Président

vendredi 31 décembre 2021
par  USF Tennis de Table
popularité : 9%

Bonjour à tous, pongistes et parents de pongistes,

Le comité directeur de l’USFTT vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2022 dans un contexte sportif et sanitaire pour le moins incertain.

Pour l’évoquer, rien de tel qu’une référence marine : au XIX ème siècle, les grands voiliers trois mâts, dont les courageux marins ont assuré la fortune des ports français, s’aventuraient dans le nord canadien jusqu’à Terre Neuve pour pêcher les énormes bancs de morues qui s’y trouvaient.

Dans cette mer hostile, ces bateaux étaient souvent entourés d’une brume épaisse à couper au couteau, qui contraignaient les marins à faire le guet à la vue pour éviter les icebergs et les récifs mal cartographiés . Dans ces circonstances, en l’absence de radar, la boussole et le sextant étaient de peu d’utilité.

Ceux qui nous gouvernent et qui doivent gérer les contraintes sanitaires de l’épidémie Covid-19 se trouvent, malgré une vaccination massive, dans la même situation : dotés pourtant de leurs immenses moyens d’analyses médicales et scientifiques, pourvus d’instruments juridiques pouvant aller jusqu’à la contrainte, les décideurs publics en sont néanmoins réduits à devenir des spécialistes du pilotage à vue comme les capitaines des « Terra Neuva » d’antan.

Le club en subit les effets comme beaucoup d’autres :
Pour les salles de sport comme le gymnase Decaudain, en un mois, nous aurons eu à gérer pas moins de trois protocoles sanitaires. Celui du 26 novembre, du 7 décembre, du 16 décembre, toujours plus restrictifs.

En outre, depuis le 27 décembre, désormais non seulement le passe sanitaire et le port du masque sont obligatoires pour les spectateurs , mais en sus, toute restauration ainsi que toute boisson seront interdites.

Et le 5 janvier 2022, un nouveau conseil de défense fixera de nouvelles consignes sanitaires en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Pourtant, malgré les incertitudes anxiogènes actuelles, il convient, sans jouer le docteur Coué auteur de sa fameuse maxime « tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux » de ne pas se décourager malgré la persistance de l’épidémie :

Réjouissons-nous d’abord des conditions de déroulement de la première phase qui, du mois de septembre au mois de décembre, s’est déroulée sans interruption ni incident sanitaire.

Tous les matchs des compétitions individuelles et par équipes ont eu lieu conformément au calendrier sportif.

Ce n’était pas gagné et pourtant le pari a été réussi. La fédération de tennis de table, la ligue d’Ile de France et le comité départemental du Val de Marne peuvent être remerciés pour l’organisation des compétitions au cours desquelles nos joueurs de l’USFTT ont pu se mettre en valeur tant au niveau national et régional que départemental.

N’oublions pas pour goûter notre plaisir, la médaille de bronze de nos deux jeunes Adam et Nolan au championnat de France en double.

Le championnat des jeunes, le tournoi premières balles ont pu se dérouler devant un public nombreux dans le respect des normes sanitaires, sans développement d’un pic épidémique initialement redouté par certains.

La salle a pu être ouverte non seulement pendant les vacances d’automne mais aussi pendant celles de Noël et de jour de l’an.

Deuxième point : jusqu’à ce jour, la deuxième phase de la compétition vient d’être annoncée sans que soit envisagée d’interruption prématurée comme ce fut le cas l’an dernier dès le mois d’octobre 2020. Rappelons-nous que sans vaccination possible, cet « hiver pongiste » a duré jusqu’au mois d’avril 2020 pour les jeunes et jusqu’au mois de juin pour les juniors et les adultes.

C’est ainsi que les compétitions reprendront dès le mois de janvier 2022.

La reprise du championnat départemental est prévue le 21 janvier et nos cinq équipes nationales joueront à domicile le samedi 22 janvier. La semaine suivante, le troisième tour du critérium tous niveaux doit se dérouler, sauf cas de force majeur.

Les compétitions au cours desquelles nos joueurs toutes catégories confondues en équipe ou en individuel sont ainsi prévues jusqu’au mois de juin.

Certes, le challenge Bernard Jeu qui devait se dérouler à Thiais au palais omnisports le 15 et 16 janvier, avec la participation de 300 pongistes a été annulé.
Néanmoins, nous venons d’obtenir l’autorisation de la direction des sports d’organiser une formule réduite à la salle Decaudain aux mêmes dates, sous l’égide du comité départemental, sauf durcissement de l’épidémie toujours possible. L’information sera prochainement communiquée à tous les clubs du département.

Certes, il nous est impossible dans les conditions actuelles d’organiser une fête du club pour nous retrouver afin de fêter la nouvelle année. Organiser un superbe foyer épidémique n’entre pas dans les objectifs du club pour ce mois de janvier 2022.

Mais, nous ne manquerons pas d’organiser une telle manifestation festive quand les temps printaniers auront fait reculer la progression aujourd’hui irrésistible du virus Covid-19.

Dernier point, le nombre de licenciés du club atteint désormais 407 adhérents. Si nous passons sans trop de mal le cap du mois de janvier, nous pouvons espérer que la barre des 420 d’avant crise sera dépassée, alors que ce chiffre était tombé à 340 la saison dernière, dont 262 licenciés.

Souhaitons donc qu’en 2022, grâce à l’action de nos trois entraîneurs, des membres du comité directeur, des arbitres du club et de tous les adhérents qui auront accepté de prêter leur concours, nous puissions rester positifs (au sens non infectieux du terme).

Continuons tous à nous laisser séduire par le charme de la petite balle blanche que nous aimons tous du plus jeune au plus âgé.

Bonne année entreprenante et audacieuse 2022, malgré les vents contraires actuels. Après la pluie, le beau temps comme disait la comtesse de Ségur.

Pour le comité directeur de l’USFTT
Frédéric BUFFIN


Agenda

<<

2022

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Ouverture le dimanche matin

vendredi 8 avril

Club ouvert le dimanche 26 juin de 10h à 12

Les partenaires de l’USFTT

lundi 24 mai 2021


Like l’USF TT !

vendredi 1er janvier 2021